Azannes, le village des métiers anciens

TF1 | Reportage V. Dietsch, L. Lassalle
Publié le 20 mai 2022 à 13h34, mis à jour le 25 mai 2022 à 11h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Cap sur Azannes (Meuse) pour découvrir le village des Vieux Métiers.
Grâce à lui, on replonge dans la vie d'avant.

Voici l'ancêtre de la moissonneuse-batteuse. Il fallait un cheval et une dizaine de personnes autour pour récupérer des céréales. Les plus jeunes sont impressionnés. C'est une machine qui date de 1889.

C'est tout l'esprit du village des Vieux Métiers d'Azannes depuis 37 ans. Récupérer les plus anciens matériels agricoles et tous les objets de la vie courante à la campagne pour les rénover et les présenter au public. Un patrimoine agricole en fonctionnement qui permet de bien se représenter la campagne en 1900.

Pour faire revivre tous ces métiers et cette vie à la campagne, ils sont 400 bénévoles à se mobiliser, souvent en famille et dès le plus jeune âge. Autant que possible, ils font partager ce qu'ils ont parfois connu enfants.

Au champ, c'est le tracteur qui fut une révolution. Ce qui motive Francis Lambert, président de l'association "Le village des Vieux Métiers d'Azannes", à sauver ce patrimoine. Avec 90 métiers présentés, il y a tout ce qu'il faut sur place pour les réparations. Le village pourrait presque vivre en totale autarcie.


TF1 | Reportage V. Dietsch, L. Lassalle

Tout
TF1 Info