Bientôt une IGP pour l’abricot des Baronnies

Reportage TF1 : E. Spertino, D. Paturel
Publié le 22 juin 2022 à 13h28, mis à jour le 22 juin 2022 à 16h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'abricot est l'un de nos fruits préférés de l'été.
Celui des Baronnies est en bonne voie pour obtenir son IGP, une belle reconnaissance pour tous les producteurs.

Dans une exploitation des Baronnies, c'est jour de récolte : "il faut les ramasser à point, ni trop mûr ni pas assez". Ces abricots gorgés de soleil devraient bientôt obtenir l'appellation géographique Protégée d'abricot des Baronnies. C'est une grande satisfaction pour Damien Félix, un producteur, qui en a fait le combat de sa vie. "J'adore ce fruit et je me régale de le produire. C'est très juteux, parfait". "Cette année, avec l'ensoleillement qu'il y a, c'est excellent", a-t-il ajouté.

En effet, ils représentent 10% de la production d'abricot dans l'Hexagone. Ils sont beaucoup plus sucrés et plus colorés que les autres. Et ce, grâce à la terre dans laquelle poussent les vergers. Pour les producteurs, cette reconnaissance sera donc une immense fierté. Ce sera également un coup de pouce économique après plusieurs années de gel qui ont lourdement affecté les récoltes.

Un label qui fait aussi la fierté des Drômois. "Ça fait vivre le pays, c'est un rayon de soleil", disent les clients tout en se régalant de ce fruit. Tous espèrent maintenant que l'abricot des Baronnies sera reconnu partout dans le pays, comme l'un des joyaux de la Drôme.


Reportage TF1 : E. Spertino, D. Paturel

Tout
TF1 Info