VIDÉO - Bon et pas cher : la recette du véritable quatre-quarts breton

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Robin Cann
Publié le 18 mai 2023 à 17h15, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h44

Source : JT 13h Semaine

Découvrons la recette du célèbre quatre-quarts breton.
Un gâteau plutôt simple à faire.
Direction le Finistère pour profiter de ce dessert peu calorique.

C'est un plaisir breton à moins de cinq euros et la recette est dans le nom du gâteau. Quatre-quarts signifie quatre ingrédients en proportion égale. C'est tout simplement la même quantité d'œuf, de beurre, de sucre et de farine. Par exemple, pour trois œufs de 168 grammes, il faut ajouter la même quantité de sucre, à mélanger en premier, puis 168 grammes de beurre fondu et 168 grammes de farine. Une recette toute simple à découvrir dans le reportage en tête de cet article.

L'origine du quatre-quarts se situe dans le nord de l'Europe où il était cuisiné dès le début du XVIIIe siècle. Mais aujourd'hui, le gâteau est bien breton et chaque famille a son savoir-faire. Certains rajoutent à la recette un peu de sucre vanillé pour le goût et de la levure pour le rendre plus moelleux. Des astuces qui se transmettent de génération en génération. 

Une fois tous les ingrédients mélangés, il est possible de rajouter encore un peu de beurre sur le dessus pour que le sommet du gâteau éclate au four et donne une croûte bien dorée. Pour la cuisson, un quatre-quarts doit rester 50 minutes au four à 180 degrés avant de pouvoir être dégusté.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Robin Cann

Tout
TF1 Info