VIDÉO - La meilleure baguette de Paris est fabriquée dans le 20e arrondissement

par A.B.
Publié le 11 mai 2023 à 9h50, mis à jour le 11 mai 2023 à 10h01

Source : TF1 Info

La boulangerie Au levain des Pyrénées a remporté le grand prix de la meilleure baguette de Paris, mercredi.
L'établissement de Tharshan Selvarajah est situé dans le 20e arrondissement de la capitale.
Il deviendra le prochain fournisseur de l'Élysée pendant un an.

Si vous voulez vous offrir la meilleure baguette de Paris, il faudra vous rendre dans le 20e arrondissement de la capitale. La boulangerie Au levain des Pyrénées a remporté, mercredi 10 mai, le grand prix de la meilleure baguette de Paris 2023. Tharshan Selvarajah succède à Damien Dedun et devient, avec cette victoire, le prochain fournisseur de l'Élysée pendant un an. Installé comme boulanger depuis 2009, le professionnel explique avoir appris à ses débuts avec son patron "comment faire des baguettes" avant de "reprendre la gérance en 2016".

Le vainqueur a été choisi par un jury composé d'experts et de six Parisiens tirés au sort. Ils se sont réunis, mercredi après-midi, pour la 30e édition du concours, pour départager 126 baguettes retenues parmi 175 candidates. Pour choisir la baguette gagnante, le jury a pris en compte cinq critères : la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect. Par exemple, elle doit faire ente 50 et 55 cm, doit peser entre 250 et 270 grammes et avoir une teneur en sel d'un niveau de 18 grammes par kilo de farine.

Avec ce succès, Tharshan Selvarajah va toucher une récompense de 4000 euros. Le prix sera remis samedi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur le parvis de Notre-Dame.


A.B.

Tout
TF1 Info