Dans le Finistère, les langoustines sont les reines des plateaux de fruits de mer.On les déguste froides ou tièdes, et c’est la pleine saison.
Elles frétillent sur les quais. Environ 150 kg par bateau sont débarqués dans le port de Guilvinec (Finistère). Les langoustines sont pêchées au large, dans les fonds sableux. Ces demoiselles, comme on les surnomme affectueusement ici, ne se laissent pas prendre facilement.
La saison est lancée. Les pêcheurs sont sur le pont. Ce jour-là, un seul bateau fait de la vente directe à 13 euros le kilo, une affaire. Un peu plus loin, et même si la langoustine prend quelques euros dans les poissonneries du Finistère, Jean-Baptiste Cadalen n’a aucun mal à la vendre.
Si les Bretons aiment les langoustines, c’est peut-être parce qu’elles sont faciles à cuisiner. Kévin Rannou en prépare 30 kg par jour. Il nous livre son secret : "C’est un produit très fragile. Il faut que ça soit hyper frais, vivant, acheté dans la matinée et cuit dans la matinée". Et aussitôt dégusté au restaurant. Une douceur iodée que les amateurs peuvent apprécier jusqu’à la fin octobre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan