VIDÉO - "C'est une tarte salée !" : quand les Lorrains critiquent la "royale quiche" du couronnement

par La rédaction de TF1info | Reportage : Laura Adda, Philippe Véron
Publié le 7 mai 2023 à 11h32

Source : JT 20h WE

Charles III a choisi une "quiche" aux épinards comme plat officiel de son couronnement.
Les Lorrains, inventeurs de la "vraie" quiche, crient à l'usurpation.
TF1 a constaté sur place qu'on ne plaisante pas (trop) avec la quiche lorraine.

"Ce n'est pas une quiche, c'est une tarte aux épinards", explique un Lorrain dans le reportage de TF1 en tête de cet article, après avoir goûté la "royale quiche", plat officiel du couronnement de Charles III. "C'est végétarien en plus", s'indigne-t-il, "nous les lardons, c'est quelque chose de concret !".

Le plat incriminé aurait pu créer un incident diplomatique. La famille royale britannique a osé le baptiser "quiche du couronnement". Sa recette inédite, très british et surtout végétarienne, n'est pas du goût des habitants de Dombasle, capitale autoproclamée de la quiche lorraine, la vraie.

C'est une tarte salée, pas une quiche
Fabrice Gwizdak, boulanger-pâtissier à Nancy

Nous avons voulu nous faire notre propre opinion. Pour réaliser une quiche à la mode anglaise, rien de mieux qu'un spécialiste lorrain de la quiche, qui s'est prêté au jeu. Pour Fabrice Gwizdak, artisan boulanger à Nancy (Meurthe-et-Moselle), "c'est une tarte salée, pas une quiche". Il a bien voulu en confectionner une et lui accorder un "7 sur 10" pour le goût, mais lui refuse l'appellation sacrilège de "quiche".

C'est donc une erreur de vocabulaire qui serait au cœur de la polémique, dont s'amuse toute la Lorraine. Des membres de la confrérie de la quiche lorraine nous expliquent ainsi qu'il est impossible de parler d'une quiche britannique. "Quiche, c'est un mot lorrain. Si je dis quiche, c'est automatiquement lorrain. Je n'ai pas besoin de dire quiche lorraine. Donc, c'est un pléonasme", résume en souriant Évelyne Muller-Dervaux, grand-maître de la confrérie. Et le plat est ancien. Il date du XVIᵉ siècle, à l'époque où régnait un certain... Charles III, duc de Lorraine. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Laura Adda, Philippe Véron

Tout
TF1 Info