Carnaval de Dunkerque : retour en fanfare après deux ans de suspension

TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Charles Yzerman
Publié le 9 janvier 2023 à 16h04

Source : JT 13h Semaine

Après deux années perturbées par le Covid, le carnaval de Dunkerque est de retour.
Une fête de plusieurs semaines que les habitants ont été ravis de retrouver.
Clou du spectacle : le traditionnel lancer de harengs !

Aux premières notes des musiciens, la foule de carnavaleux exulte. Le premier chahut ne tarde pas à se former. Le but du jeu est un affrontement entre la première ligne et la foule. Le premier bloque l'autre qui derrière pousse de toutes ses forces. C'est le moment le plus physique de l'événement. Pour faire le carnaval, il faut être en forme.

Maquillage, costumes et hauts parapluies

Comme il n'y a pas eu officiellement de carnaval depuis deux ans à cause du Covid, la tradition est respectée cette année. Tous les carnavaleux sont maquillés. Certains, en famille, portent les mêmes couleurs. D'autres mettent le "clet'che", autrement dit le costume du carnavaleux. Les berguenaeres, ou des hauts parapluies colorés sont aussi de sortie. Pour se dire bonjour, les participants s'embrassent ou font "un zôt'che".

Lorsque les carnavaleux arrivent dans le centre de la ville, le maire les attend au balcon avec les harengs. Il va les libérer aux cris de la foule. La tradition est ensuite de les jeter en leur direction. La saison du carnaval de Dunkerque est bien lancée. Et ce début fait un bien fou.


TF1 | Reportage Sébastien Hembert, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info