Ce collectionneur a créé son musée de la guerre

TF1 | Reportage M. Croccel, J.F. Drouillet
Publié le 6 mai 2022 à 13h33, mis à jour le 6 mai 2022 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale vit tout particulièrement chez un passionné dans la Marne.
Il a constitué au fil des années son propre musée, où chaque pièce est une relique et a sa propre histoire.

Dans ce petit coin de la Marne, théâtre de tant de batailles, un air des années 40 s'échappe de l'ancienne sucrerie de Fismes. Laurent Vermot-Desroches y a installé son musée avec 40 ans d'objets patiemment collectés, dont une vingtaine de véhicules de la Seconde Guerre mondiale. C'est une passion précoce, nourrie par les récits des anciens.

Intarissable comme son fils Robin, emporté par l'enthousiasme paternel, il connaît chaque pièce du musée. Ces petites scènes très travaillées, qui n'oublient pas les civils, sont justement leur marque de fabrique. Dans leur réserve, il y a un large panel de vêtements et d'accessoires, pour coller à la vérité historique. Leur souci du détail, c'est aussi une question de respect.

À dix ans, Lélio passe ici tous ses mercredis. Aux côtés de Laurent et Robin, il plonge dans le quotidien des soldats. Certaines pièces racontent des drames intimes. Il y a quelques années, un homme, hanté par son passé, s'est confié à Laurent. Régulièrement, des habitants de la région appellent pour proposer des vestiges des deux guerres.


TF1 | Reportage M. Croccel, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info