VIDÉO - Ce sapin de 30 mètres sera le roi de Noël à Strasbourg

TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 24 octobre 2022 à 13h21, mis à jour le 24 octobre 2022 à 15h54

Source : JT 13h Semaine

Le fameux sapin qui trônera sur la Place Kléber de Strasbourg cet hiver a été coupé dans une forêt vosgienne ce lundi matin.
Comment a-t-il été choisi et pourquoi ?
Le 13H de TF1 était sur place.

Le sapin qui symbolisera les festivités de Noël à Strasbourg cet hiver fait 30 mètres de haut. Il a été coupé ce lundi matin dans les Vosges, un moment important pour les équipes de la ville et de l'Office national des forêts, qui le préparent depuis des mois. "C'est une longue sélection qui se pratique durant la saison estivale, explique à TF1 Henri-Pierre Gangloff, de l'ONF, ça prend 5-6 jours. On est deux personnes à le chercher : on sillonne les routes du massif vosgien. Il faut que ce soit un arbre qui ressemble à un sapin de Noël, qui ait une forme conique avec des branches, ce qui n'est pas le cas de la majorité des arbres qu'on a en forêt". 

Ce lundi matin à 11h30, le vénérable sapin a vécu ses derniers instants de connexion à la terre qui l'a nourri et l'a vu grandir. En quelques minutes, les tronçonneuses lui ont permis de s'élever au-dessus du sol et de connaître, provisoirement, une originale positon horizontale.

Le roi est nu, et il est déjà photographié sous toutes ses ramures. Difficile à croire, mais dans quelques semaines, il devrait ressembler, à peu de lumières près, à celui des années précédentes. Nous n'en sommes pas encore là : il faudra des semaines de décoration. Le sapin qui vient d'être coupé va rester encore deux ou trois jours à l'horizontale, le temps qu'il soit préparé pour le convoi exceptionnel qui reliera la ville de Strasbourg et la Place Kléber dès vendredi matin.


TF1 | Reportage Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info