Le 13H

Patrimoine : aux côtés des artisans qui redonnent vie à Notre-Dame de Paris

TF1 | Reportage Michel Izard, Bertrand Lachat, Bixente Hacala
Publié le 25 novembre 2022 à 18h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Trois ans et demi après l'incendie, la cathédrale de Notre-Dame commence à retrouver une partie de son éclat.
Des travaux colossaux sont en cours, avec un plancher temporaire à 26 mètres de hauteur.
L'une de nos équipes a exceptionnellement pu se rendre sur le chantier.

Certains jours, même si le ciel est gris, des rayons de soleil viennent toucher Notre-Dame sous la forme de ces cintres de bois. Des pièces d’une tonne et demie taillées sur mesure qui se posent à la croisée du transept dans le trou laissé par l’effondrement de la flèche. C’est une nouvelle étape pour le chantier. Les cintres serviront à rebâtir les arcs de voûte.

Un plancher à 26 mètres de hauteur

Nous sommes sur un plancher provisoire à 26 mètres de hauteur. À l’intérieur, l’échafaudage occupe maintenant tout le volume de la cathédrale de Paris. Les 26 chapelles qui bordent la nymphe et le chœur sont entièrement équipées, et seront une à une nettoyées et restaurées dans les règles de l’art. Les décors écrasés sous la saleté reprennent des couleurs. Des étoiles rejaillissent. La voûte redevient céleste.

Lire aussi

Une armure de plastique protège les stalles en bois de la clôture du chœur et les trésors qu’elles abritent. Les restauratrices en peinture vont bientôt intervenir sur ces statues de pierre, petits chefs-d’œuvre polychromes du Moyen Âge qui racontent la vie de Jésus.


TF1 | Reportage Michel Izard, Bertrand Lachat, Bixente Hacala

Tout
TF1 Info