Ce vendredi, le JT du week-end vous révèle pour la première fois la silhouette de la future charpente de Notre-Dame de Paris.Elle ne sera installée qu'en septembre, mais elle est bien là, identique à celle imaginée par les bâtisseurs du 13ᵉ siècle.
Le fil du bois, c'est le fil de l'histoire. La phase d’équarrissage est en train de s'achever. Au total, près de 1400 arbres ont été taillés à la hache. Nous retrouvons en Normandie Rémy Desmonts et son fils, Loïc. Le travail avance dans le même état d'esprit. Et parfois, la reconstruction de Notre-Dame de Paris ressemble à un numéro d'équilibriste.
Une neige printanière de sciures
Loïc Desmonts est en chaussettes pour ne pas abimer le bois. Sous une neige printanière de sciure, on reprend le chemin des charpentiers du Moyen Âge. L'herminette prend le relais pour tailler des pièces essentielles, des triangles de quinze mètres de côté. Ce sont les fermes de la nef.
La difficulté est de les ajuster. Rien n'est simple, il y a 44 fermes à fabriquer et chacune a ses propres dimensions. Will Gusakov est l'un des cinq Américains de l'atelier. Il a tout quitté pour participer pendant six mois à cette aventure et tenter de percer les secrets de la charpente.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne