À chaque début de saison, la vie de la montagne corse est rythmée par cette musique qui vient du ciel.
Depuis plus de 20 ans, l'hélicoptère piloté par Gilbert Giacometti ravitaille les bergeries et les refuges sur les chemins de grande randonnée.

Entre 1300 et 2000 mètres d'altitude, le travail de levage des charges est précis, calibré. Comme chaque début de saison, les refuges corses situés sur les grands sentiers de randonnée sont ravitaillés par hélicoptères pour être équipés pour la saison à venir. Ce jour-là, en début de matinée, tout doit aller très vite. D'ici quelques heures, la météo risque de se dégrader. Les premières rotations se font chez Pierre-Thomas, un jeune berger. Il explique, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article : "L'héliportage, permet aujourd'hui de ramener du matériel, de ramener tout ce dont on a besoin, sans trop d'efforts."

Un peu plus loin, le refuge de l'Onda, sur le mythique GR20, va bénéficier de plus de 30 rotations sont prévues. Jean-Do Franchi, gardien et berger, a mis à contribution familles et amis pour réceptionner plus de 25 tonnes de marchandises. Il va passer quatre mois en estive et tout doit être fin prêt, même le café. Ici, l'entraide et l'amitié ont du sens. Les agents du parc régional conseillent les randonneurs qui profitent des sentiers encore peu fréquentés. Chaque année, près de 18.000 marcheurs fréquentent le GR20.


La rédaction de TF1info Reportage TF1 | Patrice Roubaud, Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info