La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : comment le variant britannique circule-t-il dans l'Hexagone ?

Publié le 25 janvier 2021 à 20h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le variant britannique du Covid-19 a été détecté surtout en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus contagieux, il gagne du terrain dans l'Hexagone. Mais où en est vraiment sa circulation dans notre pays ?

Difficile pour l'heure de savoir en quelle proportion le virus anglais circule sur tout le territoire. Il est plus contagieux. Selon Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre National de Référence des infections respiratoires à l'institut Pasteur, celui-ci a des déterminants qui lui permettent de se diffuser plus facilement dans la population. Cela peut engendrer des afflux au niveau des urgences et une embolisation du système hospitalier. En revanche, ce virus ne provoque pas plus de cas sévères, ni de plus forte maladie.

En région parisienne, une plateforme qui pratique déjà cinquante mille tests de dépistage du covid chaque jour, se lance désormais dans la traque du variant anglais. Selon François Cornu, président d'Eurofins Biomnis, cette solution permet d'identifier de manière positive un variant anglais, sans avoir besoin derrière de procéder à un séquençage qui est beaucoup plus long. Cette détection plus rapide permettra d'isoler les patients contaminés.

Dans une station de Haute-Savoie, une vingtaine de jeunes Britanniques, dont certains sont positifs au covid, ne sauront que mercredi s'ils ont été contaminés par le variant anglais. En attendant, ils ont interdiction de quitter leur chalet. Ils n'auront le droit de sortir qu'après un test négatif. En attendant, seule bonne nouvelle ce lundi soir, après Pfizer, le laboratoire Moderna affirme que son vaccin est toujours efficace contre ce variant anglais.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info