Le 13H

Dans la Creuse, cet artisan connait tous les secrets du baby-foot

TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre
Publié le 8 décembre 2022 à 16h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans la Creuse, Pascal Joulin est l'un des rares fabricants de baby-foot français.
Un artisan, mais aussi un passionné, qui fabrique même des personnages personnalisés.
Une adresse incontournable pour tout amateur de la discipline.

Tout amateur vous le dira. Le baby-foot, ce sont des bruits caractéristiques et des coups qu'on connaît forcément, de la roulette au râteau, en passant par la gamelle. Toute une ambiance de bars ou de salle de jeux dans laquelle Pascal Joulin se replonge au quotidien. C'est l'un des rares à connaître tous les secrets du baby-foot.

En chêne massif et plastique recyclé

Pascal est restaurateur, mais aussi fabricant de modèles standards en chêne massif, et même en plastique recyclé pour l'extérieur. Un travail artisanal qui va jusqu'à la personnalisation des joueurs grâce à l'impression 3D. De quoi laisser libre cours à son imagination et constituer les équipes les plus improbables, même si tous n'ont pas eu l'honneur d'être sélectionnés.

Lire aussi

Des personnages sur mesure et des couleurs tendances. Mais l'une d'entre elles est indémodable : le bleu ! Des joueurs et aussi toutes sortes de pièces détachées. Chaque mois, des centaines de colis partent à travers tout le pays depuis ce petit village de Creuse. Une adresse devenue incontournable.


TF1 | Reportage Carlo Parédès, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info