Le 13H

Découverte : en Bretagne, le chemin des fortifications en bord de mer

TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Aurélie Janssens
Publié le 25 novembre 2022 à 19h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le 13H vous emmène en Bretagne, à la découverte du chemin des fortifications.
Celles de Vauban, plus particulièrement, sont classées depuis 2008 au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Une découverte iodée où flotte le nom d'un certain Louis XIV.

Elle surplombe le large, épouse les courbes de chaque crique. Entre phares, remparts et blockhaus, la route des fortifications est un voyage de cent kilomètres à travers le temps. Marcel connaît l'histoire du sentier par cœur. Il y a grandi. La Tour Vauban est souvent surnommée la Tour Dorée grâce à son enduit à base de briques pilées, une couleur stratégique. 

Une tour commandée par Louis XIV

Dissuader l'ennemi britannique d'approcher la rade de Brest, c'est la mission confiée à Vauban par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Une tour construite en à peine trois ans et elle n'est pas encore achevée qu'elle subit déjà ses premiers assauts. Marcel ne peut pas s'en empêcher. À chaque visiteur, une nouvelle anecdote racontée. À l'intérieur, quatre étages où règne encore 300 ans plus tard le génie de l'architecte militaire.

Chaque virage de la route des fortifications révèle de nouvelles traces du passé. Pour ne pas les voir disparaître, un groupe de passionnés se retroussent les manches chaque semaine. Depuis quelques jours, les bénévoles dégagent un four à boulets, un vestige de la Révolution.

Lire aussi

L'accès au Fort des Capucins est interdit depuis la terre. De quoi se sentir privilégiés à bord. Pour rendre hommage aux navires et leurs marins disparus en mer, une dizaine d'ancres s'élèvent sur une pointe. Figées à terre, ces ancres sont désormais recouvertes de poèmes. Tout du long de ces 100 kilomètres, la route des fortifications flotte entre mémoire et émotion.


TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Aurélie Janssens

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info