Les artisans de nos régions
Avec

Dompter la glace, le défi givré du championnat de sculpture en Savoie

TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 13 janvier 2023 à 16h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les champions de sculpture sur glace sont réunis en ce moment à Valloire (Savoie).
Des créations impressionnantes, réalisées avec précision et minutie.
Le public peut apprécier sur plusieurs jours l'évolution, du bloc de glace au travail fini.

Quel reflet voyez-vous ? Est-ce un miroir, une œuvre d'art ou les deux à la fois ? Transformer des centaines de kilos de glace en à peine trois jours, c'est un défi de marteau. Les outils, il y en a plus d'un, jusqu'au fer à repasser, indispensable pour chaque sculpteur et à Pierre Callon, artiste depuis 25 ans. "La glace, c'est une matière fabuleuse pour les sculpteurs, mais ça casse comme du verre", explique-t-il.

Une inspiration venue du monde entier

Fragile comme un château de cartes et comme une structure éphémère, à l'équilibre précaire. "Il suffit d'un petit truc pour que tout se chamboule, et c'est un petit peu ce que je ressens à l'heure actuelle dans l'environnement qu'on a", lance le sculpteur Stéphane Lesigne. Des sculpteurs mexicains, taïwanais et belges ont fait le chemin jusqu'à Valloire. L'inspiration y vient du monde entier depuis 31 ans.

Lire aussi

C'est un travail de précision jusqu'au bout de la nuit. Maxime Van Vesian, lui, s'est couché à quatre heures du matin. Il est fatigué, mais soutenu par le public. Des créations toutes plus spectaculaires. Pas facile à départager pour le jury ce vendredi après-midi.


TF1 | Reportage Yannis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info