Élysée : l'incontournable des Journées du patrimoine

Publié le 17 septembre 2022 à 13h10, mis à jour le 17 septembre 2022 à 14h28

Source : JT 13h WE

En tête des lieux les plus prisés lors des Journées du patrimoine, il y a toujours le palais de l'Élysée.
Cadeau de Louis XV à la marquise de Pompadour, il est devenu depuis le symbole de la République française et il fête cette année ses 300 ans.

La découverte commence par les jardins de l’Élysée. L’occasion d’emblée d’une photo souvenir pour les visiteurs, arrivés tôt ce samedi matin. Quelques mètres plus loin, à l’entrée des salons, on découvre le bureau de la Première dame. Partout se mêlent décors d’époque et mobiliers contemporains, jusqu’à l’étage où nous poursuivons la visite.

Direction l’incontournable du palais : le bureau du président. Chacun se projette, s’accroche parfois à un détail, comme dans la salle du Conseil des ministres. "J’aime bien le fait qu’ils doivent éteindre leur téléphone avant d’entrer en réunion", nous confie un visiteur. Dans la salle des fêtes, autre ambiance. Ici, pour l’occasion, sont présentés les métiers d’art. Argentiers, restaurateurs… tous travaillent à la préservation de ce patrimoine.

Notre visite se termine sur une touche historique : une expérience immersive. Pour célébrer les 300 ans de l’édifice, profitez vous aussi de ces quelques images d’époque reconstituées : le palais et les Champs-Élysées en 1722.

TF1 | Reportage C. Colin, D. Salmon, M. Derre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info