Ce cours de cuisine très particulier vous apprend à préparer le cassoulet comme au restaurant.C'est dans l'établissement ayant remporté le prix du meilleur cassoulet toulousain au monde que les fins gourmets suivent la recette pas à pas.
De la saucisse de Toulouse, de la couenne, du canard, des morceaux de porc et des haricots de Castelnaudary : les ingrédients principaux sont bien là. Sept élèves vont apprendre à faire un cassoulet à l'Auberge du Poids Public à Saint-Félix-Lauragais en Haute-Garonne, comme on peut le voir dans le reportage du 13H en tête d'article.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les chefs de ce restaurant maîtrisent cette spécialité. L'établissement a en effet obtenu en mai 2022 le prix du meilleur cassoulet toulousain au monde. Céline Taffarello y transmet la recette de son père.
Le tourin, essentiel dans la recette
Préparer le bouillon, faire cuire les haricots, couper la viande... les étapes sont nombreuses. Les apprentis se retroussent les manches. Ils comptent bien reproduire le plat à la maison. Le tourin, mélange de bouillon, de couenne mixée et d'ail, est un élément essentiel de la recette. C'est ce jus qui donne au cassoulet son côté fondant et sa couleur brune.
Ensuite, le plat est monté généreusement dans des cassoles. Il passe au four deux fois une heure à 160 degrés avant la dégustation. Le cours coûte 60 euros par participant. Chacun repart ensuite avec sa cassole. De quoi se régaler au dîner.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?