La saison des ferias est lancée.
Défilés, fanfares, flamenco dans les rues, les week-ends deviennent très festifs.
À Nîmes, des milliers de personnes sont venues profiter de cette ambiance à part pour la feria de Pentecôte.

Vibrez au rythme du flamenco ou au son des castagnettes. Pour ce défilé final de la feria de Nîmes (Gard), 200 danseurs et danseuses de la région arpentent les rues la ville. Des touristes venus de Chartres (Eure-et-Loir) ne s'y attendaient pas et sont enthousiasmés : "C'est joyeux, c'est festif, tout est réuni pour passer une très belle journée", témoigne une dame dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Une fête aux accents espagnols

Au pied des arènes, un autre rythme nous saisit, celui d'une fanfare. Un dernier spectacle après cinq jours de fête dans toute la ville de Nîmes. Dimanche soir, la ville s'était transformée en piste de danse géante, avec notamment des cours gratuits de danse sévillane. Les pas sont précis, les débutants se prêtent au jeu, mais ce n'est pas si simple. D'autres n'ont visiblement plus besoin de s'entraîner.

La culture espagnole est partout, dans les assiettes et sur scène. Rancapino Chico, chanteur andalou, est connu pour son flamenco authentique. Les spectateurs sont émerveillés : "On est surpris, très agréablement", sourit l'un d'eux. Sa compagne abonde : "C'est mélancolique, en même temps, c'est méditerranéen, c'est super". Dernier instant d'émotion en attendant la prochaine occasion, lors de la feria des vendanges en septembre.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne, Audrey Delabre

Tout
TF1 Info