Le 13H

Fêtes de fin d'année : la tradition de l'Avent pour attendre Noël

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly, Morgan Doux
Publié le 28 novembre 2022 à 17h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce week-end, nous avons allumé la toute première bougie de notre couronne de l'Avent.
C'est une coutume très forte en Lorraine et en Alsace.
Voici l'histoire de cette tradition familiale.

Cette année, c'est Victor qui a eu l'honneur d'allumer la première bougie de la couronne de l'Avent. Cette tradition en Alsace et en Lorraine, Nathalie veut la partager avec ses deux garçons. "On allume une bougie par dimanche en attendant Noël", explique la mère de famille. Les petits gâteaux de Noël et les bougies donnent un avant-goût de fête.

Une occasion de créer sa propre couronne de l'Avent

À sept ans, Victor sait déjà qu'il va falloir être patient, car il reste du temps avant Noël. Pour confectionner les couronnes de l'Avent, le travail commence bien avant décembre. La matière première est en forêt, idéal pour trouver les plus belles pommes de pin et de sapin. Installés sur les branches de sapin, les décors révèlent toute leur beauté.

Lire aussi

Dans une association paroissiale, on crée des couronnes de l'Avent depuis plus de 30 ans. Les artistes confectionnent des centaines de couronnes de l'Avent chaque année. C'est une tradition venue d'Allemagne qui remonte au XIXe siècle. Au mois de décembre, les couronnes ne sont pas que sur les tables, elles décorent aussi les façades et les portes.


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly, Morgan Doux

Tout
TF1 Info