Période des étrennes : combien donner et à qui ?

Anta Fall | Reportage TF1 O. Couchard, C. Piquot
Publié le 29 décembre 2022 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

Ils ont sûrement déjà sonné à votre porte, armés de leur calendrier, pour vous demander leurs étrennes.
À qui faut-il donner et combien ?

Pour les étrennes, il n’y a règle ni obligation, c’est surtout un geste coutumier du Nouvel An. Carlos Costa est gardien d’immeuble depuis 20 ans dans le Rhône, il a fait part de cette tradition de fin d’année dans le reportage de TF1 en tête de cet article : "La plupart des propriétaires me donnent une petite boite de chocolat, une petite bouteille et puis une enveloppe", dit-il. 

Chacun donne selon ses moyens et cela peut aller de quelques pièces jusqu’à parfois une petite centaine d’euros, même si l’enveloppe moyenne se situe entre 25 et 50€. Les fêtes représentant un budget conséquent pour les plus petites bourses, les étrennes permettent à la fois de mieux commencer l’année et de la finir ! Cette preuve de solidarité équivaut de temps en temps presque à un treizième mois. Pour de nombreux Français, ces dons de fin d’année sont une véritable tradition. Mais qui peut en profiter ? 

À qui ?

Un peu comme les pourboires quand on va chez le coiffeur ou au restaurant, c’est une façon d’exprimer sa reconnaissance envers ces métiers qui nous facilitent la vie tout au long de l’année. Les pompiers, les facteurs et éboueurs sont facilement reconnaissables à leur uniforme. 

Combien ?

Quant aux gardiens d’immeubles, vous ne manquerez sûrement pas de reconnaître leurs visages familiers ! Et vous, combien donnez-vous pour dire merci ? "Moi, je donne 30 euros", répond une femme questionnée. Les étrennes sont comprises entre 30 et 70 ans euros en moyenne. Mais chacun reste libre de donner ce qu'il veut.


Anta Fall | Reportage TF1 O. Couchard, C. Piquot

Tout
TF1 Info