Fêtes johanniques : Reims à l’heure médiévale

TF1 | Reportage C. Gerbelot, C. Hanesse
Publié le 30 mai 2022 à 13h28, mis à jour le 30 mai 2022 à 16h18

Source : JT 13h Semaine

Les célèbres fêtes johanniques ont eu lieu à Reims (Marne) le dernier week-end de mai.
Près de 100.000 visiteurs ont basculé au Moyen Âge.

Un saut dans le temps. Les visiteurs découvrent les traditions médiévales et les incontournables combats d'épée. Derrière les costumes se cachent des passionnés. Pour ce week-end exceptionnel, Pierrick troque sa tenue d'électricien contre celle d'un combattant. "On peut raconter la vie que pouvaient vivre les soldats au début du XVe siècle", confie-t-il.

Rendre hommage à Jeanne d'Arc qui a libéré la ville des mains des Anglais. L'occasion pour une démonstration de canons d'époque devant les yeux ébahis des enfants. Ici, même la cuisine est médiévale. Les plats traditionnels font mouche auprès du public. "C'est la première fois que je goûte ça, donc franchement, c'est une belle surprise", lance un visiteur.

En coulisses, celle que tout le monde attend : Jeanne d'Arc, incarnée par une lycéenne. Face à son public, elle a défilé, suivie des personnages des fêtes. Après deux ans d'annulation, les fêtes johanniques ont réuni une centaine de milliers de personnes. Un succès que tous espèrent revivre l'année prochaine.


TF1 | Reportage C. Gerbelot, C. Hanesse

Tout
TF1 Info