Le 13H

VIDÉO - Comment réaliser des sculptures à base de feuilles d’arbre ?

Anta Fall | Reportage TF1 Marie Croccel Guillaume Vuitton
Publié le 5 décembre 2022 à 17h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Connaissez-vous l'art méconnu de la folio sculpture ?
C’était l'un des passe-temps des Poilus dans les tranchées de 14-18.
Bernard Dauphin, artiste sculpteur de feuilles, nous explique comment le pratiquer.

La folio sculpture est une activité solitaire qui requiert concentration, adresse, précision et, surtout, patience. Bernard Dauphin a appris de sa grand-mère cet art populaire oublié, qui a connu son âge d’or lors de la Première Guerre mondiale : c’était l'un des passe-temps favori des Poilus dans les tranchées, qui envoyaient ainsi des petits mots doux à leurs familles. Fées, cerfs, oiseaux... Les fines sculptures de cet artiste vendéen sont aussi belles que poétiques.

Tout commence, évidemment, par le choix de la feuille. Il faut qu'elle "soit saine, qu’elle ne soit pas jaunie, percée, soit par les maladies, par les insectes ou la pollution", souligne Bernard Dauphin dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. Il dessine ensuite son motif en l'ajustant aux dimensions de la feuille. Une fois les contours de l'animal ou du personnage qu'il veut réaliser découpé, et la forme obtenue appliquée sur le support végétal, la sculpture à proprement dit commence : en frappant légèrement l'ensemble avec une brosse, le motif se détache peu à peu sur la feuille qui, elle, tend à disparaître pour n'être plus qu'une dentelle végétale. 

Lire aussi

Bernard Dauphin, qui rehausse certaines de ses œuvres de touches de couleur, à l’encre à la gouache, les dévoile et les vend lors d’expositions : ses créations sont pérennes car une fois placée sous verre, la feuille ne s’altère plus. Il ne vous reste plus qu’à tenter de l’imiter après votre prochaine promenade en forêt.


Anta Fall | Reportage TF1 Marie Croccel Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info