VIDÉO - Un petit village de Mayenne bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Dumortier, Xavier Baumel
Publié le 16 février 2023 à 17h25

Source : JT 13h Semaine

Une association veut faire classer le petit village de 180 habitants de Fontaine-Daniel au patrimoine mondial de l'Unesco.
Quelles en sont les raisons ?

Si l'on regarde de très près les bâtisses, on s'aperçoit que le granit est resté intact depuis le XIXe siècle. Le village d'ouvriers construit autour des toiles de Mayenne pourrait être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. "Ce serait une bonne idée parce que le paysage est magnifique, l'architecture aussi" ; "Je voudrais que Fontaine-Daniel garde son âme actuelle", lancent des habitants.

À Fontaine-Daniel (Mayenne), on vit en communauté depuis toujours. Des moines d'abord, puis des centaines d'ouvriers travaillent pour la filature du village. Toute cette histoire, Raphaël et Daniel, membres de l'association "Amis de Fontaine-Daniel", entendent bien la faire connaître. "Les maisons, toutes dans le même style, mais elles sont toutes différentes", décrit le premier. L'objectif des passionnés : que les maisons restent telles quelles. Et si le village est classé, il devrait obtenir des subventions.

La personne qui les a convaincus de se lancer dans ce projet un peu fou, c'est Ursula Benjamin, elle aussi dans l'association. En revenant de voyage, elle a voulu imiter un village en Écosse, lui-même classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


La rédaction de TF1info | Reportage Pauline Dumortier, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info