Le château de Fontainebleau n'est pas la demeure royale la plus connue.La plupart des souverains français ont pourtant séjourné dans ce décor somptueux.TF1 vous emmène en visite au château.
Napoléon 1er l'appelait "la vraie demeure des rois". Pénétrer dans le château de Fontainebleau, c'est entrer dans un livre retraçant huit siècles d'histoire de France. Mais ici, on ne tourne pas les pages, on ouvre les portes... beaucoup de portes, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête d'article. Et sur 40.000 mètres carrés, il faut se faire une raison : il sera impossible de tout voir, il faut choisir.
Labyrinthe
C'est François 1er qui ressuscita le château au XVIᵉ siècle, et on prétend qu'il gardait autour du cou la clé d’une incroyable galerie privée, qui allait de sa chambre à la chapelle. Fontainebleau offre un décor unique au monde de stuc, de fresques et de bois précieux. La visite est labyrinthique : on passe d'innombrables portes, on monte des escaliers, on longe des couloirs. Fontainebleau est un lieu de plaisir et de divertissement, au milieu des dorures.
Tout est peint, et semble même un peu chargé, mais il s’agit de la folie de la Renaissance : savoir combler l'œil, partout et à chaque instant. Au total, 34 souverains, et deux empereurs, habitèrent à un moment ou un autre ce "château des siècles", comme le surnommait aussi Napoléon 1er.