Force et tradition dans les Highlands écossais

TF1 | Reportage E. Stern, C. Dubrul
Publié le 8 août 2022 à 13h23, mis à jour le 8 août 2022 à 17h36

Source : JT 13h Semaine

Les Highland games se tiennent en Ecosse de juin à septembre.
Ces jeux de force attirent un public nombreux qui veut assister, par exemple, au lancer de tronc d'arbre.

Pour réveiller Inverkeithing, un petit village écossais, rien de mieux que le son des cornemuses. C'est une entrée en fanfare pour lancer les Highlands games, des jeux traditionnels organisés tout l'été dans le pays. Un moment attendu par les habitants. Au cœur de cette tradition, il y a des épreuves de force disputées dans la tenue règlementaire : le kilt. Malgré le folklore, les jeux ne sont pas faciles.

Huit défis attendent les compétiteurs. "À l'origine, le but, c'était de trouver les athlètes les plus forts de chaque clan, ensuite, ils s'affrontaient dans ces compétitions plutôt que de se battre avec des épées", explique Martin Schiller, participant.

Tous ne sont pas professionnels, mais ils s'entraînent très dur pour ces jeux. C'est une question de fierté, presque patriotique. Il faut que le spectacle soit à la hauteur. Au royaume de la force, une épreuve est reine : le lancer de tronc d'arbre. Les jeux des Highlands attirent les locaux, touristes et passionnés de cornemuse du monde entier. La performance des compétiteurs permet de perpétuer les traditions devenues indissociables de l'identité écossaise.


TF1 | Reportage E. Stern, C. Dubrul

Tout
TF1 Info