Après le Nouvel An viendra rapidement le temps de l'épiphanie.Une période que certains attendent avec impatience, pour la galette, mais aussi et surtout pour les fèves.Rencontre avec Joël, un collectionneur qui bichonne ses 40 000 pièces.
Il l'appelle sa salle de jeux. Joël a investi le grenier de sa maison avec 40 000 petites pièces de porcelaine. Des fèves qui font le bonheur du retraité. Rien que d'en voir une, il se régale. À 69 ans, le collectionneur est fier de nous montrer ses trésors, comme cette série à l'effigie de son idole Johnny Hallyday.
À l'origine, la fève de la galette était une légumineuse
À l'origine, c'était une vraie fève, la légumineuse, qui était glissée dans les gâteaux. Mais depuis l'époque des Romains, les fèves sont devenues des objets qui se déclinent à l'infini. Le passionné les accumule depuis 35 ans. Certaines, uniques, valent jusqu'à 50 euros.
Pour continuer à enrichir sa collection, Joël a les bons tuyaux. Après six ans de collaboration avec les boulangers, il est devenu un privilégié. Il veut être le premier à découvrir la nouvelle série. Les boulangers prennent autant de plaisir que le retraité. Cette période de l'année est cruciale pour le collectionneur. Le voilà reparti avec le sourire et des fèves. Et cela ne fait que commencer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info