Géants d'acier restaurés, une fierté nantaise

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : M. Monnier, L. Larvor, R. Hellec
Publié le 3 octobre 2022 à 13h29, mis à jour le 3 octobre 2022 à 17h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Un chantier impressionnant se déroule actuellement à Nantes (Loire-Atlantique).
La ville est en train de restaurer l'une de ses grues historiques, témoins de la vie d'avant.

C’est un bout d’histoire en apesanteur. Ce lundi matin, la Grue noire de Nantes (Loire-Atlantique) est démantelée. Elle est l’une des trois vieilles dames perchées au-dessus de la ville. Les habitants sont très attachés à ces morceaux de ferrailles. L’opération est périlleuse mais nécessaire. Il faut vite la restaurer, car la structure est rouillée et sa cabine, au bord de l’effondrement. Sans ces grues, il était impossible de construire les bateaux. Les machines et les hommes deviennent complices. Ce lien est encore visible sur les photos affichées au bord de la Loire.

La Grue jaune se tient à une centaine de mètres plus loin. C’est aujourd’hui la Tour Eiffel des Nantais. Après la Seconde Guerre mondiale, les chantiers navals sont relancés et la grue sort de terre. Marcel et Gerard travaillent, comme des milliers de salariés, aux côtés de la grue. Ils se souviennent encore de l’ambiance de travail. Ces souvenirs sont encore bien présents dans les esprits, car ils sont ravivés tous les jours, grâce aux grues.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : M. Monnier, L. Larvor, R. Hellec

Tout
TF1 Info