Depuis deux siècles, le gâteau nantais a conquis nos palais.Alors partons à Nantes pour en savoir un peu plus sur cette gourmandise.
Sur les comptoirs des cafés de Nantes (Loire-Atlantique), tout le monde reconnaît cette gourmandise. Avec ses 200 ans d'histoire, le gâteau nantais séduit toujours. Composé de rhum et de sucre, il vient d'ici, mais au parfum d'ailleurs. Ses ingrédients essentiels sont importés au XVIIe siècle sur le port de la ville pendant le commerce triangulaire. C'est à ce moment-là que naît le gâteau nantais.
Cette histoire n'est pas restée sur les quais. Mais elle est entrée dans les habitations et dans l'histoire de la gastronomie locale. La tradition liée à la période de l'esclavage a bien failli disparaître. Dans les années 90, ils ne sont que quelques-uns à le fabriquer. Franck Dépériers le découvre à ce moment-là grâce à l'un de ses clients.
Le meilleur ouvrier de France est aujourd'hui l'un des grands ambassadeurs du gâteau nantais. Le boulanger partage sa recette avec ses apprentis pour perpétuer la tradition. Ce dessert aux produits antillais a conquis bien au-delà de Nantes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info