VIDÉO - La grande fête de la transhumance dans l'Aubrac

TF1 | Reportage : P. Michel, M. Labradet
Publié le 23 mai 2022 à 13h25, mis à jour le 25 mai 2022 à 11h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Direction l'Aubrac où avait lieu ce week-end l'une des célèbres et belles transhumances.
Accompagnés de personnes venues d'un peu partout dans l'Hexagone, les troupeaux sont montés en estive.

Elles sont attendues comme des stars, photographiées sous tous les angles. Des belles Aubrac sont de retour sur la route des estives, où les vaches vont paître tout l'été. À la ferme d'Aulos, celles de Serge Niel attendent leur tour avec impatience. Elles ont également été décorées, car aujourd'hui, c'est jour de fête.

Au village de Salgues, pause fraîcheur pour le troupeau de la famille Rames. Il n'est que 9h mais il fait déjà (très) chaud. Les bêtes se ruent vers l'abreuvoir au milieu du public. Une halte incontournable pour les spectateurs. 

Au menu du petit-déjeuner : escargots, tripoux et fromage de Laguiole. En cuisine, ça chauffe : près de 1500 tripoux, spécialité à base de panse de veau farcie, seront servis dans la matinée.

La route est longue vers les pâturages : 40 km pour certains troupeaux, avec le plateau de l'Aubrac qui se dévoile à perte de vue. Arrivées à destination, 10.000 personnes les attendent dans un village qui ne compte... que dix habitants ! Comme pour le Tour de France, les camping-caristes sont arrivés plusieurs jours à l'avance pour admirer les stars du jour.


TF1 | Reportage : P. Michel, M. Labradet

Tout
TF1 Info