La France compte 89 stations thermales dans notre pays, avec souvent de magnifiques constructions chargées d'histoire.
Cette semaine, le 13H de TF1 vous emmène à Évian, en Haute-Savoie.

Un petit filet d'eau a fait la notoriété d'Évian (Haute-Savoie). Tout commence en 1789, quand un marquis malade se soigne en buvant l'eau de la source Cachat. "C'est le moment où son docteur a fait analyser l'eau, et on s'est rendu compte que l'eau était thérapeutique finalement", raconte Evelyne Hurtaud, guide.

Un paradis pour les curistes

Les curistes affluent. Évian devient Évian-les-Bains. De luxueux pavillons sont bâtis pour attirer la clientèle. Une buvette, cathédrale de bois, en est le plus bel exemple. Un pari fou d'architecture réalisé pour faire des économies. À l’époque, le béton coûtait trop cher. Les architectes ont récupéré le bois dans les forêts des alentours. Imaginez au début du XXe siècle, les curistes s’attablaient sous les rayons du soleil pour déguster de l’eau.

Depuis quelques années, Évian mène d’importantes rénovations pour redonner vie à ce patrimoine thermal. Au Casino, un artisan nous conduit dans les coulisses des travaux. Sous la coupole à 25 mètres de haut, les peintres et doreurs reconstituent la fresque très abîmée. Près de 100 ans après l’âge d’or du thermalisme, ces villes d’eaux attirent autant pour leurs bienfaits que pour leur histoire.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Guillaume Gruber, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info