Journées du patrimoine : les Français toujours aussi fans

TF1 | Reportage J. De Francqueville, C. Colin, J.Y Mey
Publié le 17 septembre 2022 à 20h32, mis à jour le 19 septembre 2022 à 14h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Ce week-end, 16 000 monuments vous ouvrent leurs portes gratuitement.
Les journées du patrimoine se poursuivront jusqu'à la soirée du 18 septembre 2022.
Voici un petit florilège de ces lieux secrets, que vous pouvez découvrir.

Alors que les Anglais n'ont jamais réussi à y débarquer, 1 000 visiteurs ont eu le privilège de visiter, ce week-end, le Fort de La Conchée, à 3 000 marins, au large de Saint-Malo. Construit en 1682, c'était le fort préféré de Vauban. C'est son ouvrage le plus abouti, avec de magnifiques salles voûtées. Pour dix euros, la visite, l'argent récupéré servira à la rénovation du monument.

Mais le patrimoine français est aussi industriel. Près de Pont-à-Mousson, une soixantaine de curieux ont choisi de visiter une centrale EDF au gaz. Un autre lieu plus classique, mais très prisé : l'Élysée. Pour réserver, il faut s'y prendre une semaine à l'avance. Les heureux détenteurs de ticket peuvent notamment visiter le bureau du président et la salle du Conseil des ministres.

Lire aussi

L'hôtel d’Évreux fête ses 300 ans cette année 2022, tout comme la salle Ovale, avec sa coupole de 18 mètres de haut, qui donne envie d'aller à la bibliothèque. Cette antenne de la Bibliothèque nationale de France, qui auparavant était réservée aux chercheurs et fermée pour travaux depuis douze ans, rouvre gratuitement pour tous et sans abonnement, dès aujourd'hui 17 septembre. Et enfin, vous avez été nombreux à venir chez nous, à la tour TF1.


TF1 | Reportage J. De Francqueville, C. Colin, J.Y Mey

Tout
TF1 Info