Halloween : connaissez-vous l'effrayante tradition des "betteraves grimaçantes" ?

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 25 octobre 2022 à 10h05, mis à jour le 31 octobre 2022 à 12h26

Source : JT 13h Semaine

En France, la "nuit des betteraves grimaçantes" est une fête plus ancienne qu'Halloween.
Ce sont les betteraves, plutôt que les citrouilles, que l'on creuse pour respecter cette tradition de Moselle.
Le JT de TF1 vous la fait découvrir.

À la nuit tombée, au château Saint-Sixte de Freistroff, en Moselle, il faut avoir le cœur bien accroché. Pour fêter la Toussaint ici, on creuse en famille des Rommelbootzen, ou des betteraves grimaçantes. Cette fête celtique est un des ancêtres d'Halloween, une coutume locale bien vivante.

"Ça change des citrouilles et je trouve que c'est plus flippant. C'est un retour aux sources, c'est vraiment sympa", se réjouit une mère de famille. Avec ses parents, la petite Chloé a taillé ses betteraves à sucre. Il reste à placer une bougie dedans "pour faire comme les citrouilles en version betterave", explique sa mère. Eclairée de l'intérieur, chaque betterave grimace à sa façon. Pour rendre la sienne effrayante, chaque enfant y va de son imagination. 

À l'origine, les Rommelbootzen servaient à défendre les maisons. "Le monde s'ouvre. Le monde des morts vient hanter le monde des vivants. Et les vivants, pour se protéger des esprits de l'au-delà, positionnaient une betterave, une Rommelbootzen, sur les fenêtres avec une bougie à l'intérieur", explique une jeune-fille. 


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info