Le championnat du monde de Mourra a eu lieu ce week-end à Bessans (Savoie).C'est une sorte de "chifoumi" avec des chiffres où il faut donner de la voix.
Les montagnes tremblent, à tel point que ces éclats de voix traversent les frontières. Comme une chorégraphie, la Mourra se révèle un combat à haute intensité. "À la fin de la journée, on a plus de voix, car l'énergie redescend (...) c'est super, c'est convivial", affirme une participante.
Pour l'un des jeux les plus vieux de l'humanité, vous n'aurez besoin que de vos mains et de la parole. "On se met à deux joueurs, l'un en face de l'autre. On avance chacun des doigts et on annonce un chiffre, en même temps à chaque fois. Et pour gagner, il faut que l'addition des deux mains fasse ce qui est annoncé par la personne", explique un organisateur dans le reportage en tête de cet article.
C'est une tradition et presque une religion autour de la Méditerranée et dans les Alpes. Ce week-end à Bessans, en Savoie, les championnats du monde ont réuni 138 joueurs. "Ça fait partie de notre vie et de notre culture", rapporte un autre participant. Ce spectacle, ils n'hésitent pas à le partager avec le public. Qu'importe la génération, la nationalité, ce sont des amis avant tout.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info