Paul Ricard est l'inventeur de la célèbre boisson du même nom.Ce grand patron a laissé dans le sud de la France un vaste héritage, qu'il voulait ouvert à tout le monde.Il était aussi, et c'est plus confidentiel, un précurseur en termes d’écologie.
Derrière la célèbre boisson anisée se cache le roi du marketing, Paul Ricard. Cet enfant de Marseille n'a pas donné son nom qu'au pastis. Dans le Var, c'est un archipel : les îles Paul Ricard, un coin de paradis que s'est offert l'entrepreneur. Ces îles sont ouvertes à tous. L'homme d'affaires a acheté ces îles pour les préserver et y créer un centre océanographique.
Un amoureux de la région
Paul Ricard avait-il une certaine conscience écologique ? Amoureux de la région, il a voulu la préserver jusqu'aux étendues de Camargue (Bouches-du-Rhône). Il a acheté ces 600 hectares de terres sauvages peuplées de taureaux et de flamants roses. Pour les observer, il a même créé un petit train.
Paul Ricard était connu aussi pour son caractère. Le Marseillais s'est installé là en 1939. Aujourd'hui, dans le Domaine de Méjanes (Bouches-du-Rhône), un musée lui rend hommage. Fédérateur, homme d'affaires redoutable, Paul Ricard était un créateur prolifique. À sa mort, il a laissé derrière lui tout un héritage qui ne tient pas dans une bouteille.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info