La Chalosse, berceau des vaches landaises

TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau, C. Devaux
Publié le 20 juin 2022 à 13h36, mis à jour le 20 juin 2022 à 17h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, nous allons découvrir ensemble toutes les spécificités du terroir de la Chalosse.
Ce lundi, on commence par son histoire autour des vaches landaises.

Une ambiance de fête et des yeux qui pétillent en regardant les spectacles dans l'arène. Les vaches landaises avec leurs belles cornes et les joueurs en costume. En Chalosse (Landes), la passion dure depuis des siècles. Il n'y a qu'à traverser les villages pour voir que les arènes grandes ou petites ont toute leur place, à côté d'une école ou d'une église. C'est sur cet air vallonné que vivent les éleveurs de vaches landaises. On les appelle les ganaderos.

Ici, tout le monde connaît Jean-Louis Deyris. C'est l'un des papes de l'élevage pour la course landaise. Des vaches fières, parfois difficiles à approcher. Les 300 vaches se reposent sur les terres de la Chalosse et profitent des grands espaces de prairie et de bois. Chez lui, Jean-Louis conserve des souvenirs. Toute une vie consacrée à la vache de course, en photos ou en trophées par dizaines. L'éleveur connaît toutes ses bêtes, une par une, ainsi que leur caractère et leur combativité.


TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau, C. Devaux

Tout
TF1 Info