La plus vieille salle de cinéma au monde se trouve à la Ciotat (Bouches-du-Rhône).Un lieu d'exception qui se cache derrière une façade du 19e siècle.Laissé à l'abandon pendant 20 ans, il a revu le jour grâce à la seule volonté de bénévoles.
C’est l’histoire d’une résurrection. Derrière cette façade du XIXe siècle, se cache la plus vieille salle de cinéma du monde. Laissée à l’abandon pendant 20 ans, elle aurait bien pu ne jamais rouvrir. Inauguré en 1889, le cinéma ferme pour des raisons de sécurité un siècle plus tard. Ce n’est qu’en 2012 qu’une soixantaine de bénévoles s’organisent pour faire revivre le lieu.
Deux fois par semaine, un groupe de curieux est guidé dans les entrailles de l’Eden Théâtre. La visite se poursuit dans la salle, un écrin où tout a été restauré à l’identique. Ce n’est pas seulement l’histoire du lieu, mais celle du septième art que les visiteurs d’aujourd’hui viennent découvrir.
L’Eden Théâtre n’est au départ qu’une salle de spectacle. Ce n’est que dix ans plus tard qu’a lieu la toute première séance payante de cinéma au monde. Mais l’Eden Théâtre n’est pas un musée. Il est avant tout un cinéma de quartier, dont l’unique salle suffit à envoûter plus de 25.000 spectateurs chaque année. Près de 130 ans après l’invention du cinéma, Eden Théâtre entretient la mémoire de ses inventeurs et perpétue la tradition pour que la Ciotat (Bouches-du-Rhône) reste une fenêtre ouverte sur la mer et le septième art.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès