Le 13H

VIDÉO - Bouches-du-Rhône : voici la plus vieille salle de cinéma du monde

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Johan Maviert, Marie Simon-Le Gall
Publié le 8 juin 2023 à 16h55, mis à jour le 9 juin 2023 à 13h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La plus vieille salle de cinéma au monde se trouve à la Ciotat (Bouches-du-Rhône).
Un lieu d'exception qui se cache derrière une façade du 19e siècle.
Laissé à l'abandon pendant 20 ans, il a revu le jour grâce à la seule volonté de bénévoles.

C’est l’histoire d’une résurrection. Derrière cette façade du XIXe siècle, se cache la plus vieille salle de cinéma du monde. Laissée à l’abandon pendant 20 ans, elle aurait bien pu ne jamais rouvrir. Inauguré en 1889, le cinéma ferme pour des raisons de sécurité un siècle plus tard. Ce n’est qu’en 2012 qu’une soixantaine de bénévoles s’organisent pour faire revivre le lieu.

Deux fois par semaine, un groupe de curieux est guidé dans les entrailles de l’Eden Théâtre. La visite se poursuit dans la salle, un écrin où tout a été restauré à l’identique. Ce n’est pas seulement l’histoire du lieu, mais celle du septième art que les visiteurs d’aujourd’hui viennent découvrir.

Lire aussi

L’Eden Théâtre n’est au départ qu’une salle de spectacle. Ce n’est que dix ans plus tard qu’a lieu la toute première séance payante de cinéma au monde. Mais l’Eden Théâtre n’est pas un musée. Il est avant tout un cinéma de quartier, dont l’unique salle suffit à envoûter plus de 25.000 spectateurs chaque année. Près de 130 ans après l’invention du cinéma, Eden Théâtre entretient la mémoire de ses inventeurs et perpétue la tradition pour que la Ciotat (Bouches-du-Rhône) reste une fenêtre ouverte sur la mer et le septième art.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Johan Maviert, Marie Simon-Le Gall

Tout
TF1 Info