Dans le Sud, les champs de lavande sont enfin en fleur et des touristes viennent du monde entier pour en profiter.Mais cette année, la sécheresse gâche un peu la fête.
Et si l'on voyait la vie en mauve ? Ouvrez grand les yeux et respirez son parfum. À en croire ces touristes venus de toute l’Europe rien que pour elle, ça sent déjà les vacances. Au pied du château de Grignan (Drôme), les photographes et les gymnastes sont au rendez-vous. "C'est magnifique ! J'adore. Je m’arrêterais à chaque parcelle pour photographier chaque parcelle", lance l'une d'eux.
Cependant, tout n'est pas si mauve. Cette année, la lavande a dix jours d'avance, victime, elle aussi, de la sécheresse. "La culture du lavandin a souffert. Les fleurs, les tiges sont beaucoup plus courtes", explique Laurent Rambaud. Les couleurs sont donc moins éclatantes, mais la production sera tout de même prometteuse. "C'est un peu une fête. C'est l'aboutissement du travail d'une année entière", ajoute Laurent.
D'ailleurs, on en fait déjà des bouquets. Un art qui n'a pas de secret pour Annie depuis 50 ans. "C'est un parfum qui ne vous monte pas à la tête mais qui vous donne le sourire", dit-elle. Cela rend heureux et cela porte bonheur. Mais ne le laissez pas passer, car la floraison ne dure que quelques semaines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info