Au cœur des régions

La récolte du muguet a déjà commencé

TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel
Publié le 18 avril 2022 à 13h03, mis à jour le 18 avril 2022 à 15h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On manque de bras pour la cueillette du muguet.
Le coup d’envoi pour la récolte a été donné plus tôt cette année, et les saisonniers sont en vacances.

Quand le muguet dégage ce parfum printanier, c’est qu’il est temps de le récolter. Dans la région nantaise, les cueilleurs s’affairent depuis bientôt une semaine. La récolte est excellente. Elle a pourtant démarré plus tôt que prévu, la faute à un hiver un peu trop doux. Une situation qui a mis en difficulté plusieurs exploitants en manque de main-d'œuvre. 

Gérant d'une exploitation à Saint-Philibert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Philippe Naulleau ne peut compter que sur la moitié de son effectif habituel. "On a démarré à la campagne un peu plus tôt, les gens avaient prévu certainement de partir en vacances. On a quand même une partie des équipes d’habitués qui ont répondu présent", explique-t-il. Parmi eux, il y a Véronique, avec plus de dix ans d’expérience en cueillette, et le petit nouveau Bastien, qui a également répondu à l’appel des clochettes cette année.

Sitôt cueillis, les brins de muguet sont transportés à la ferme. Ils y sont minutieusement triés en fonction de leur qualité. Plus de 600.000 brins seront rassemblés dans la semaine, avant d’être vendus à des fleuristes, juste à temps pour le 1er mai.


TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info