La récolte du muguet a déjà commencé

TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel
Publié le 18 avril 2022 à 13h03, mis à jour le 18 avril 2022 à 15h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

On manque de bras pour la cueillette du muguet.
Le coup d’envoi pour la récolte a été donné plus tôt cette année, et les saisonniers sont en vacances.

Quand le muguet dégage ce parfum printanier, c’est qu’il est temps de le récolter. Dans la région nantaise, les cueilleurs s’affairent depuis bientôt une semaine. La récolte est excellente. Elle a pourtant démarré plus tôt que prévu, la faute à un hiver un peu trop doux. Une situation qui a mis en difficulté plusieurs exploitants en manque de main-d'œuvre. 

Gérant d'une exploitation à Saint-Philibert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Philippe Naulleau ne peut compter que sur la moitié de son effectif habituel. "On a démarré à la campagne un peu plus tôt, les gens avaient prévu certainement de partir en vacances. On a quand même une partie des équipes d’habitués qui ont répondu présent", explique-t-il. Parmi eux, il y a Véronique, avec plus de dix ans d’expérience en cueillette, et le petit nouveau Bastien, qui a également répondu à l’appel des clochettes cette année.

Sitôt cueillis, les brins de muguet sont transportés à la ferme. Ils y sont minutieusement triés en fonction de leur qualité. Plus de 600.000 brins seront rassemblés dans la semaine, avant d’être vendus à des fleuristes, juste à temps pour le 1er mai.


TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info