Au cœur des régions

VIDÉO - La spectaculaire installation d'une nouvelle antenne sur la Tour Eiffel

Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Marine Brossard et Bixente Hacala
Publié le 15 mars 2022 à 14h58, mis à jour le 16 mars 2022 à 11h25
JT Perso

Source : TF1 Info

La Tour Eiffel est passée ce mardi matin de 324 à 330 mètres de hauteur.
C'est la mise en place d'une nouvelle antenne radio qui explique cette subite croissance.
Découvrez en vidéo la délicate installation de l'antenne, héliportée jusqu'au sommet de la Tour.

C'est une opération spectaculaire qu'ont pu observer ce matin de nombreux Parisiens et touristes, et que vous pouvez découvrir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. L'installation d'une antenne de six mètres de long au sommet de la Tour Eiffel a été effectuée grâce à un hélicoptère, une manœuvre de quelques minutes à peine, mais préparée pendant un an. "Je vais m'en souvenir longtemps, de cette mission", témoigne le pilote de l'hélico Franck Charlet, plus habitué aux missions de haute montagne, "c'est quelque chose qui va rester gravé dans ma carrière".

6 mètres plus haut. À l'origine, lors de son inauguration en 1889, la Tour Eiffel ne mesurait "que" 312 mètres- ce qui la classa tout de même pendant quarante ans comme plus haut bâtiment du monde. C'est sa fonction d'antenne, à l'origine pour les débuts de la télégraphie sans fil, qui l'a sauvée en 1910 d'un projet de destruction. "Ce qui a permis à Gustave Eiffel de convaincre de son maintien", explique le président de la société d'exploitation de la Tour Eiffel, "c'est que justement (...) elle pouvait être un lieu idéal de radiodiffusion, qui permet aujourd'hui encore de toucher plus de 12 millions de Franciliens avec une seule antenne". Décisif pendant la guerre 1914-18, son émetteur de TSF s'étendra à la diffusion de programmes radio publics dans les années 1920, puis de télévision à la veille de la Seconde guerre mondiale. 

Lire aussi

Au fil des révolutions techniques, la Tour Eiffel change plusieurs fois d'antenne, et grandit un peu à chaque fois. La dernière en date, posée en 2000, avait fixé la taille officielle de l'édifice à 324 mètres. Cette fois, c'est une antenne compatible avec le réseau Digital Audio Broadcasting qui est installée, le système de radiodiffusion numérique qui supplante l'ancienne FM- et permettra aux Franciliens d'écouter la radio partout, jusque dans les tunnels. À presque 132 ans, la Vieille Dame a donc encore grandi de 6 mètres, pour atteindre 330 mètres. 


Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Marine Brossard et Bixente Hacala

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info