La tradition du tue-cochon en famille

TF1 | Reportage C. Eckersley, L. Garcia
Publié le 7 février 2022 à 13h24, mis à jour le 7 février 2022 à 16h42

Source : JT 13h Semaine

Le tue-cochon est une tradition qu’on rencontre encore parfois à la campagne. C’est un vrai travail de charcutier qui consiste à faire soi-même son pâté, ses saucisses et tout le reste, puisque dans le cochon, tout est bon.

Le travail a commencé dès 8h pour la famille Gaillard, en Lozère. Comme chaque année, en hiver, tous se sont réunis pour une tradition bien particulière : transformer un cochon de 170 kg en charcuterie. Ici, chacun a sa tâche. Pendant que les hommes hachent la viande, Julie, 22 ans, s’essaie à la couture de la peau du cochon. Et il faut s’appliquer. Émilien, l’oncle, est là pour superviser.

Une fois la chair hachée, puis mélangée au sel pour la conservation, place à la mise en boyaux. Saucisses, saucissons, pâtés, boudins… de quoi nourrir une famille toute l’année avec des produits 100% naturels. Et comme dans le cochon, rien ne se perd, même les abats sont réutilisés pour un autre plat.

Les saucisses sont ensuite précieusement entreposées dans un séchoir. C’est là, par 2 degrés, qu’elles prendront toute leur saveur. En attendant, la famille se retrouve pour une pause bien méritée autour d’un pot-au-feu à la viande de porc. Si la tradition est moins répandue que par le passé, tous restent très attachés à ce savoir-faire pratiqué autrefois dans toutes les fermes de la région.


TF1 | Reportage C. Eckersley, L. Garcia

Tout
TF1 Info