L’expression "se dorer la pilule" est omniprésente durant les beaux jours.Mais d'où vient-elle exactement, et que veut-elle dire ?Les explications vont sûrement vous surprendre.
Lézarder sur un transat, faire la crêpe sur une serviette, bref, se dorer la pilule. Tout le monde sur la plage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) sait très bien ce que cela veut dire. Mais pourquoi parle-t-on de pilule ? Quel est le lien avec la bronzette ? L’expression trouve ses racines au Moyen Âge. À l'époque, les médicaments avaient très mauvais goût, alors les apothicaires les doraient d'une pellicule d'or pour pouvoir les avaler sans en sentir la saveur.
Au fil du temps, l'expression a dérivé pour désigner une amélioration de l'apparence. Car, comme la pilule, les amateurs de bronzette cherchent bien souvent à améliorer leur apparence, pour surtout ne pas rester blanc comme un cachet d'aspirine. Mais attention, il est primordial de bien se protéger du soleil.
Dans les pharmacies, l’expression est toujours d’actualité. Les pilules ne sont plus dorées, mais les laboratoires font encore tout pour camoufler leur mauvais goût. Et parmi les pilules bien enrobées, certaines servent à obtenir un meilleur teint.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan