Le 13H

Le 13H fête Noël : et la recette gagnante est... les rissoles savoyardes !

TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand, Sylvain Thizy
Publié le 16 décembre 2022 à 17h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les rissoles savoyardes ont gagné le concours "Le 13H fête Noël".
Découvrons la recette de cette gourmandise avec Martine et son petit-fils.
Marie-Sophie Lacarrau est allée lui annoncer la bonne nouvelle en personne, et en a profité pour refaire la recette à ses côtés.

Martine a sorti son tablier traditionnel pour l'occasion. Pour commencer la recette, il faut commencer à pétrir le beurre et la farine, qui formeront la pâte de nos rissoles. Après, on ajoute la désormais célèbre goutte de gnôle. 

Il faut passer au pétrissage de la pâte pendant dix minutes jusqu'à l'obtention de la consistance d'une pâte à modeler. Une petite séance de musculation. Pour cuisiner avec le sourire, Martine a l'habitude de chanter.

Lire aussi

On passe ensuite aux poires. Mais ce ne sont pas n'importe lesquelles. Nous avons choisi la poire locale. Cette recette, Martine la prépare "depuis qu'elle se connaît", comme elle aime le dire, amusée. Il ne faut pas oublier le zeste d'orange et le vin rouge de Savoie. 

Comme la casserole est bien pleine, on y mettra deux verres. Après quatre à cinq jours de fermentation, on fourre les rissoles avec les fruits. Ensuite, c'est parti pour 20 minutes au four. 

Pour Martine, ce qui compte, c'est d'avoir fait découvrir et surtout transmettre cette recette de la région.


TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info