Le 13H fête Noël
En association avec

Le 13H fête Noël : le homard à l’armoricaine de Bretagne

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel, Tara Lagoutte
Publié le 28 novembre 2022 à 16h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À l'approche de Noël, découvrons la recette incontournable pour les fêtes de fin d'année chez les Bretons.
Le homard à l’armoricaine est à la fois simple et savoureux.
Mode d'emploi pour le cuisiner dans les règles de l'art.

Le homard à l’armoricaine, un plat savoureux et incontournable à Noël pour la famille Tréguier : "Cette recette, elle me tient à cœur. C'est une recette familiale qu'on a toujours eue pendant notre enfance que ce soit le 24 ou le 25. Maintenant, je souhaite transmettre cette recette grâce à nos petits cuisiniers". Les petits cuisiniers, ce sont les nièces et les neveux d'Yvan, accompagnés de leur père.

Première étape : apaiser les crustacés, les mettre dans l'eau frémissante pendant quinze minutes. Les petits crabes énergiques sont le secret de la sauce à l’armoricaine. Ils se cuisent facilement dans un mélange d'huile, de beurre, d'ail et de persil. Il ne reste plus qu'à déglacer au Pommeau de Bretagne. Ensuite, ajoutez l'eau et le concentré de tomates. Puis, laissez réduire pendant 30 minutes. En attendant, il faut refroidir les homards et parfumer la sauce avec de la muscade. Après, on peut passer au mixage. Un chinois est nécessaire pour enlever les petits bouts. Avec un mélange de farine et de beurre, la sauce est épaissie.

Il ne reste plus qu'à décortiquer le homard. Une recette simple et iodée riche en goût qui parfumera de nombreuses tables bretonnes à Noël.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Julien Denniel, Tara Lagoutte

Tout
TF1 Info