Le 13H

Le dernier voyage d'une légende

Publié le 30 septembre 2022 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi matin, il y avait beaucoup de monde dans le port de Brest pour accueillir une dernière fois l'Abeille Flandre. C'est un célèbre remorqueur qui a participé à de nombreux sauvetages et qui va être déconstruit.

Les cornes de brume retentissent pour le dernier voyage de l'Abeille Flandre. Sur les quais, les binious et bombardes accueillent le mythique remorqueur des mers. Le navire revient dans son port d'attache pour y être déconstruit. Ce Brestois n'a pas pu s'empêcher d'applaudir. Le navire a passé 45 années à protéger les côtes françaises, dont 25 à Brest.

Olivier a posé un jour de congé pour être présent ce vendredi matin. "Il était impératif que je sois là aujourd'hui. Il fallait que je sois là, je suis monté dessus plusieurs fois", explique-t-il. "C'est un monument de la marine", confie une Brestoise. C'est un monument des mers de 63 mètres de long, pour 14 mètres de large.

Il faisait partie des plus puissants remorqueurs d'Europe lors de sa mise en service en 1979. Il est connu notamment pour avoir tracté la partie arrière du pétrolier Erika après son naufrage. Jean-Paul Hellequin a travaillé 25 ans à bord. Des visites de l'Abeille Flandre seront organisées pour le grand public ce week-end.

TF1 | Reportage D. Pirckher. J. Denniel


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info