Le 13H

Le Morvan, première région productrice de sapins de Noël en France

TF1 | Reportage Éléonore Payro, Thomas Gathy
Publié le 29 novembre 2022 à 17h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec Noël qui approche, c'est la course contre-la-montre pour les producteurs de sapins.
Pour eux, c'est la saison la plus importante de l'année.
Mais où et comment ces arbres sont-ils cultivés ? Reportage dans le Morvan, première région productrice en France.

Dans ce champ de sapins, c'est bien plus qu'une course contre-la-montre. C'est un marathon contre des milliers d'arbres à couper. Il faut aller vite parce que Noël approche à grands pas. Choisir un sapin est un art. Certains attendront une année de plus avant d'accueillir des boules et des guirlandes.

Producteur de génération en génération

D'un coup d'œil, comme un sommelier avec ses vins, Jean-Christophe Bonoron repère le potentiel de garde de certains arbres. Dans sa famille, on cultive des sapins depuis quatre générations ici, dans le Morvan (Bourgogne-Franche-Comté). À cheval entre quatre départements de Bourgogne (l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire), ce territoire est la première région productrice de sapins de Noël du pays.

Lire aussi

Chaque sapin fraîchement coupé est mis en filet, prêt pour l'expédition. Mais avant d'égayer nos foyers, les arbres sont les fruits d'un patient travail. Sur cette parcelle, le champ devient forêt. Des arbres majestueux de plus de dix mètres de hauteur, réserves à des lieux d'exception. Comme depuis dix ans, l'un de ses sapins trônera dans la cour de l'Élysée. Il est l'un des rares producteurs à en cultiver, une fierté familiale. Une passion et surtout un savoir-faire qu'il a transmis à ses fils, pour que longtemps encore, de nombreuses familles puissent se réunir autour de leur sapin.


TF1 | Reportage Éléonore Payro, Thomas Gathy

Tout
TF1 Info