Au cœur des régions

Le petit train jaune, trésor des Pyrénées-Orientiales

TF1 | Reportage A. Cazabonne, J.V Molinier, M. Scarzello
Publié le 24 juin 2022 à 13h30, mis à jour le 24 juin 2022 à 17h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Canari est l'un des trains touristiques les plus célèbres du pays.
Chaque année, 400 000 visiteurs se laissent tenter pour une balade à bord de ce train jaune.

Aux confins des Pyrénées-Orientales, entre les montagnes se faufilent la mascotte de la région : le Canari. Avec les beaux jours, le train jaune reprend du service. Les visiteurs sont nombreux pour vivre une expérience hors du temps. Ce train, vieux de 100 ans, roule à 30 km/h à peine. Alors, mieux vaut ne pas se montrer trop pressé. "Ça nous rappelle le bon temps d'autrefois, quand il n'y avait pas le TGV", se réjouit une voyageuse. "C'est profiter d'un paysage vraiment exceptionnel à notre rythme", réagit une autre.

Rien de mieux que le wagon découvert pour se plonger en pleine nature. "Le cadre est magnifique. C'est vraiment remarquable et impressionnant. Les ouvrages d'art sont magnifiques", lance un voyageur. Au milieu des pentes escarpées, le trajet n'a rien d'ordinaire.

Paul-François Rochefeuille, le conducteur, n'est bien sur plus impressionné après 20 ans aux manettes. Son plaisir, c'est d'accueillir les premiers touristes qui annoncent le début de la saison. Les visiteurs sont déjà nombreux ce mois-ci. Le train jaune des Pyrénées promet d'être complet tout l'été.


TF1 | Reportage A. Cazabonne, J.V Molinier, M. Scarzello

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info