La basilique du Sacré-Cœur, à Paris, attire des millions de visiteurs chaque année.Alors qu'elle va enfin être classée monument historique, une équipe du 20H de TF1 a eu le privilège d'en découvrir les coulisses.
Trop souvent, on pense connaître le Sacré-Cœur, son dôme immaculé, sa vue imprenable sur Paris... Une basilique de carte postale si familière qu'on la photographie parfois sans prendre le temps de la regarder. "C'est très romantique", commente un touriste dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Une autre ajoute : "C'est le symbole de l'amour, mais aussi de la foi". Un autre encore y voit "l'un des lieux les plus iconiques de Paris avec la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et le musée de Louvre".
Mais allons plus loin, par-delà les circuits balisés. Nous avons eu le privilège d'effectuer une visite confidentielle en compagnie de la communauté religieuse qui vit entre les murs jour et nuit.
La plus grosse cloche de France
Le père Stéphane Esclef est l'unique gardien des clés. Aujourd'hui recteur, il n'avait pourtant pas vocation à devenir homme de foi. "Au départ, j'étais chef cuisinier dans les grands palaces", nous précise-t-il.
Exceptionnellement, il nous emmène en coulisses et nous accorde le droit de gravir les 300 marches qui mènent au toit. Dehors, en levant les yeux, apparait le dôme, comme nul ne le voit jamais, et à l'abri du campanile, un trésor de 18 tonnes, la plus grosse cloche de France, la Savoyarde.
Nous sommes aussi autorisés à grimper en haut du clocher, et à découvrir un spectacle interdit au public. "Ici, c'est ma vue préférée", confie l'homme d'Église. En arrivant en haut, il est difficile d'imaginer que l'édifice vient tout juste d'être classé au monument historique, un siècle et demi après sa construction.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info