Le spectacle de la transhumance des moutons en Savoie

TF1 | Reportage Séverine Agi, E. Nappi
Publié le 17 mai 2022 à 13h29, mis à jour le 17 mai 2022 à 18h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'heure est à la transhumance en Savoie.
Les moutons sont partis pour gravir des sommets et prendre de l'air frais.

Un cheptel de 700 moutons et 25 km à parcourir avec eux dans le Pays de Savoie. Le voyage n'est pas de tout repos, mais le plaisir est là. Au moment de traverser les villages, les habitants sont stupéfaits pour certains. En revanche, d'autres les attendaient pour la photo annuelle. Sur la route, le temps de se frayer un chemin, le troupeau fait appel à la patience des automobilistes et cyclistes plutôt heureux d'assister au spectacle. Après trois heures de marche, les moutons tiennent le rythme et tout se passe comme prévu. Les agneaux commencent à fatiguer, signe qu'il est temps de faire une pause bien méritée à la bonne franquette.

Lire aussi

Après avoir repris des forces, il est l'heure de repartir, ils sont une vingtaine à être venus à donner un coup de main. Tous sont habitués des balades en montagne, mais sur les derniers kilomètres, avec sept heures de marche, il faut puiser dans ses ressources. Fort heureusement, le moment tant attendu est arrivé : la transhumance. Joël Curtet y participe chaque année et c'est toujours le même bonheur. Le troupeau va pâturer ici au frais pendant une semaine, avant d'entamer une nouvelle transhumance à 2000 mètres d'altitude.


TF1 | Reportage Séverine Agi, E. Nappi

Tout
TF1 Info