Les roses trémières, emblème de l'île de Ré

TF1 | Reportage Y. Chambon, A. Vieira
Publié le 16 juin 2022 à 13h27, mis à jour le 16 juin 2022 à 17h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les roses trémières sont l'un des symboles de l’île de Ré.
Elles ont en fleurs.

Elles poussent souvent à des endroits surprenants, comme plantées dans le béton. Depuis quelques jours, ses couleurs rehaussent le charme des ruelles de l'île de Ré. "Ça doit être la fleur emblématique de l'île. Il y en a partout" ; "Ça va avec des vieilles maisons. C'est extraordinaire" ; "Elles sont magnifiques. Les couleurs sont superbes", ont confirmé les habitants.

Des roses des rues que certains touristes découvrent. Les locaux, eux, les attendent impatiemment toute l'année. Dans son jardin, Jean a tenté d'apprivoiser la fleur sauvage. Il a semé des centaines de graines le long d'un mur. Les fleurs ont décidé de pousser ailleurs, notamment dans son potager ou encore sous le fil à linge. "C'est capricieux comme tout. Ça aurait été bien si elles avaient poussé aux pieds des poteaux", s'est-il plaint.

En quête d'une fleur égarée, nous nous sommes éloignés des habitations. Même ceux qui prennent les chemins de traverse n'ont en pas aperçu. "Dans les champs, ça n'existe pas les roses trémières. C'est vraiment dans les villes" ; "C'est ce qu'on appelle communément des mauvaises herbes, mais qui ont leur cachet ici. Ça donne son charme", ont affirmé les passants.


TF1 | Reportage Y. Chambon, A. Vieira

Tout
TF1 Info